Devenez partenaire ou mécène de l’édition 2024 !
Le PILATRAIL est devenu au fil des années une épreuve importante dans le monde du trail au niveau national. Après deux années d’interruption à cause de la crise sanitaire, l’édition 2022 était très attendue et elle a remporté un vif succès avec près de 1500 coureurs. 2023 a confirmé cette tendance avec 1550 coureurs !
En 2023, l’Ultra Traversée du Pilat a été complété par un format 80 km afin de répondre au mieux aux attentes des participants et c’est ce dernier qui sera conservé en 2024, vu l’engouement exprimé par les participants pour ce format. Proposer un Ultra-Trail a été un véritable défi pour le JCV, défi organisationnel, logistique et humain. Elle a aussi fait changer de dimension notre événement.
Ainsi le Pilat vit au rythme du trail le temps d’un week-end et des animations sont organisées à Véranne mais aussi à Condrieu. C’est donc avant tout pour nous un moyen de promouvoir le Pilat. Nous souhaitons aussi encourager la pratique sportive et contribuer à son développement. C’est pourquoi nous organisons des courses enfants auxquelles bon nombre d’écoles du canton participent.
Notre manifestation sportive fêtera sa 35ème édition en 2024. En effet, en 1987, à une époque où l’on ne parlait pas encore de trail, le JCV, pionnier dans ce genre d’épreuve, créait la Ronde de Véranne, une course nature de 8 et 18 km dont le PILATRAIL est aujourd’hui l’héritier.
Le budget nécessaire pour faire de cet évènement une réussite sera de l’ordre de 100 000 €.
Cette manifestation est avant tout inscrite dans la vie locale et est soutenue par les collectivités (Communes de Véranne et Condrieu, Saint-Etienne Métropole, Communautés de Communes du Pilat Rhodanien et des Monts du Pilat, Conseils Départementaux de la Loire et du Rhône et Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Il y a plus de 2500 trails en France et nous restons l’une des dernières épreuves de cette envergure organisée par une association et des bénévoles.
Nous avons donc besoin de vous plus que jamais pour nous aider à équilibrer notre budget et à pérenniser notre nouvelle épreuve qui met en avant notre si beau massif du Pilat.