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Règlement

ARTICLE 1 Organisation :

Le PILATRAIL est organisé par le JOGGING CLUB DE VERANNE, association régie par la loi 1901, affiliée à la FFA et adhérente à la charte nationale de la course à pied.

ARTICLE 2 Parcours :

Les différents parcours amènent les participants sur des sentiers qui se situent majoritairement entre 550 et 1432 m d’altitude dans le parc naturel régional du PILAT (www.parc-naturel-pilat.fr).

Ils empruntent à 98 % monotraces, sentiers et pistes forestières, offrant des vues magnifiques sur la vallée du Rhône, les monts du Lyonnais et la chaîne des Alpes.

La Traversée des Chirats propose, elle, une traversée dans le parc naturel régional du PILAT avec départ de Condrieu (Altitude 145 m) et arrivée sur Véranne.

Les parcours proposés sont les suivants :

Nom d’usage du parcoursCaractéristiques
Traversée des Chirats TDC9292 km avec 5000 m de dénivelé positif
Le Relai des Chirats48km 2650D+ et 44km avec 2350 D+ en relai à 2
Tour des Crêts / TC4242 km avec 2400 m de dénivelé positif
Traversée des 3 Dents / TD2121 km avec 1100 m de dénivelé positif
Ronde de Véranne / 99 km avec 360 m de dénivelé positif

Les courses sont menées en semi-autonomie avec des ravitaillements intermédiaires.

Pour la TDC92, nous ouvrons aux coureurs la possibilité de s’inscrire en relai (voir ci-dessus le détail des relais des Chirats)

Cas des relais sur la TDC92

Pour les relais, le départ du premier relayeur est pris en même temps que les solos. Chaque relayeur porte un dossard mais le chronométrage se fait à l’aide d’un bracelet avec une puce. Le passage de relai se fait à Véranne au KM 48 en donnant le « bracelet puce » à son coéquipier. La présence des 2 coureurs au départ n’est pas obligatoire.

ARTICLE 3 Catégories :

Les parcours de 21 km, 42 km, 92 km sont ouverts exclusivement aux coureurs nés en 2006 et avant correspondants aux catégories Espoirs, Seniors et Masters.

Le parcours de 9 km est ouvert aux coureurs nés en 2010 et avant correspondants aux catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters.

ARTICLE 4 Les dossards :

La remise des dossards se fera à la salle de Véranne,

  • Le vendredi 29 mai 2026 de 18h00 à 20h30,
  • Le samedi 30 mai 2026 de 14h00 à 18h00,
  • Le dimanche 31 mai 2026 à partir de 06h45.

Un retrait de dossard 92km sera possible à la salle de l’Arbuel à Condrieu le samedi 30 mai 2026 de 3h30 à 4h30.

Des pointages étant effectués en plusieurs points des parcours, les concurrents doivent obligatoirement porter leur dossard pour qu’il soit visible et accessible du départ de l’épreuve jusqu’à leur arrivée.

Pour garantir la qualité de l’organisation, le nombre de concurrents est limité à

  • 300 inscrits pour le 92 km
  • 50 équipes de 2 relayeurs pour le 92 km en relais
  • 500 inscrits pour le 42 km
  • 600 inscrits sur le 21 km
  • 500 inscrits pour le 9 km « La Ronde de Véranne »

ARTICLE 5 Horaires de départ / Stationnement :

Samedi 30 mai 2026 :

ÉpreuveDépart
Traversée des Chirats / TDC92
&
Relai des Chirats
Le départ aura lieu sur Place du Marché aux Fruits 69420 CONDRIEU à 5h00 pour le 80 km. Une navette effectuant le trajet Véranne-Condrieu partira de Véranne à 3h30 du matin le samedi 03 juin. Cette navette est payante (5 euros) et doit être réservée lors de l’inscription.
Ronde de Véranne / 9Le départ aura lieu sur la place de Véranne à 18h00 pour le 9 km

Dimanche 31 mai 2026 :

ÉpreuveDépart
Tour des Crêts / TC42Le départ aura lieu sur la place de Véranne à 08h00 pour le 42 km.
Traversée des 3 Dents / TD21Le départ aura lieu sur la place de Véranne à 09h15 pour le 21 km.

Les règles de stationnement du code de la route s’appliquent aux véhicules des participants et accompagnants.

Des parcs de stationnement seront organisés autour de Véranne et à proximité du départ de Condrieu.

Une navette destinée aux coureurs de la TDC92 effectuera le trajet Véranne-Condrieu.

Départ de Véranne à 3h30 du matin le samedi 30 mai.

Les participants s’engagent à respecter les consignes de stationnement communiquées sur place par l’organisation.

Fidèle à notre engagement en la matière, nous incitons fortement tous les participants à privilégier au maximum le co-voiturage.

ARTICLE 6 Médical / Sécurité / Abandon :

1. Toute inscription est subordonnée à la présentation de l’un des documents suivants :

  • Une licence FFA : FFA Athlé / Pass FFA / FFCO / FFPM en cours de validité.
  • Soit un numéro de Pass Prévention Santé PPS obtenu en ligne sur la plateforme dédiée https://pps.athle.fr/ . Numéro attribué à l’issue du PPS et à renseigner à l’inscription

Les documents (licences ou numéro PPS) doivent obligatoirement être fournis en ligne et validés avant le 22 mai 2026. Au-delà, l’inscription sera automatiquement annulée et non remboursée. Aucun paiement sur place et aucun document présenté au retrait des dossards ne seront acceptés.

Pour les mineurs participants à la Ronde de Véranne 9k, une autorisation parentale, en plus du PPS, est également obligatoire.

2. La sécurité sur les parcours est assurée par des secouristes qualifiés, des médecins, des membres du JCV et les bénévoles. Sur avis du staff médical et à tout moment, la direction de course se réserve le droit d’arrêter un coureur dont l’état de santé est jugé incompatible avec la poursuite de la course.

Le coureur arrêté devra respecter les consignes médicales qui lui seront données.

L’organisateur se réserve le droit de poursuivre tout participant qui ferait déclencher un secours d’urgence pour des motifs injustifiés.

Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secouristes et médecins officiels.
Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

3. Les organisateurs, pour des raisons de sécurité, se réservent le droit de modifier le règlement, les parcours et les horaires sans délai de prévenance pour les participants.

4. Matériel obligatoire

Concernant le matériel obligatoire, nous avons fait le choix de responsabiliser les coureurs en limitant le matériel obligatoire au strict minimum. Chaque participant est responsable du choix de matériels supplémentaires qu’il jugerait nécessaire à sa sécurité ou son confort.

L’organisation ne pourra pas être tenue responsable en cas de sous-estimation par le coureur du matériel nécessaire.

Des contrôles inopinés pourront être organisés aux départs ou sur les parcours pour vérifier le port des matériels obligatoires.

Pour mémoire, le matériel obligatoire représente le matériel minimum que chaque coureur doit avoir sur lui en permanence durant son épreuve. L’absence d’un de ces matériels peut entrainer une pénalité ou une exclusion.

Le matériel recommandé représente les équipements complémentaires qui peuvent être utiles compte tenu des situations rencontrées et du temps de parcours envisagé.

Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Traversée des Chirats TDC92
&
Relai des Chirats
  • Une veste imperméable avec capucheUne couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureurUne réserve d’eau 1 litre (type flask ou Camelback 1 litre minimum, sachet zipp non autorisé )Pièce d’identitéUn téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistréUn sifflet
  • Une bande élastique type ELASTOPLAST (100 cm x 6 cm)Un gobelet personnel (pas de gobelets sur les ravitaillements)Une réserve d’eau 1,5 litre minimum au total (compris 1 litre obligatoire)Une réserve alimentaire (2 barres min.)Une lampe frontale avec piles de rechangeUne poubelle à déchetsUn récipient type bolUn ustensile type cuillère (pour soupe ou plat chaud)Un pack froid pourra être demandé en fonction des conditions météo (pantalon ou collant long, 1ère couche manches longues, bonnet et gants)
Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Tour des Crêts / TC42
  • Une veste imperméable avec capucheUne couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureurUne réserve d’eau 1 litre (type flask ou Camelback 1 litre minimum, sachet zipp non autorisé )Pièce d’identitéUn téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistréUn sifflet
  • Une bande élastique type ELASTOPLAST (100 cm x 6 cm)Un gobelet personnel (pas de gobelets sur les ravitaillements)Une réserve d’eau 1,5 litre minimum au total (compris 1 litre obligatoire)Une réserve alimentaire (2 barres min.)Une poubelle à déchetsUn pack froid pourra être demandé en fonction des conditions météo (pantalon ou collant long, 1ère couche manches longues, bonnet et gants)
Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Traversée des 3 Dents / TD21
  • Une couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureurUne réserve d’eau 1 litre (type flask ou Camelback 1 litre minimum, sachet zipp non autorisé )Pièce d’identitéUn téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistréUn sifflet
  • Une bande élastique type ELASTOPLAST (100 cm x 6 cm)Un gobelet personnel (pas de gobelets sur les ravitaillements)Une veste imperméable avec capuche, (selon les conditions météo, cette veste pourra être rendue obligatoire par la direction de course)Une réserve d’eau 1,5 litre minimum au total (compris 1 litre obligatoire)Une réserve alimentaire (2 barres min.)Une poubelle à déchets
Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Ronde de Véranne / 9
  • Une couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureurUne réserve d’eau 0,5 litre (type flask ou Camelback, sachet zipp non autorisé )Pièce d’identitéUn téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistréUn sifflet
  • Une veste imperméable avec capuche, (selon les conditions météo, cette veste pourra être rendue obligatoire par la direction de course)Une poubelle à déchetsUne réserve alimentaire (1 barre min.)

5. En cas d’abandon, pour éviter les déclenchements des secours inutiles le coureur doit signaler son abandon au poste de ravitaillement le plus proche. Il doit restituer son dossard à l’organisation. Un système de navette « abandon » sera mis en place pour redescendre les coureurs ayant abandonné ou hors barrière horaire.

Points de départ navettes « Abandon » possibles :

  • Du parking du Crêt de l’Oeillon direction Véranne
  • De la base vie de la Croix de Chaubouret direction Véranne

Ces navettes sont réservées aux retours des coureurs ayant abandonné en cours de course. La fréquence des départs est ajustée par la direction de course en fonction des informations transmises par les responsables des postes, les secouristes ou les médecins.

 

ARTICLE 7 : Temps de course et barrières horaires :

Les temps maximums de course sont :

Nom d’usage du parcoursTemps maximum
Traversée des Chirats TDC92 solo ou relais18 h 30 (soit arrivée avant samedi 30 mai 23h30)
Tour des Crêts / TC42  08 h 45 (soit arrivée avant dimanche 31 mai 16h45)
Traversée des 3 Dents / TD21  07 h 00 (soit arrivée avant dimanche 31 mai 16h15)
Ronde de Véranne / 9  02h 00 (soit arrivée avant samedi 30 mai 20h)

Des barrières horaires sont établies sur la TDC92, le Tour des Crêts TC42 et la Traversée des 3 dents TD21 :

Les barrières sont « Éliminatoires » et sont positionnées sur le parcours pour stopper un coureur dont le rythme est en dessous du minimum requis par l’organisation pour terminer le parcours dans les temps impartis. En aucun cas un coureur ne pourra contester sa mise hors course qui lui sera signifiée par le responsable du poste de pointage. Le coureur a l’obligation de remettre son dossard au responsable du poste de pointage. Passée l’heure de la barrière, le dossard du coureur sera désactivé et le coureur ne pourra plus être classé finisher.

La Direction de course se réserve le droit de procéder à des ajustements des barrières horaires en fonction des conditions de course (aléas météo, … )

Pour la TDC 92km, les barrières sont les suivantes :

PosteDistanceHoraire barrièreType de barrière
1er passage à Vérannekm 4814h30 samedi 30 maiÉliminatoire
Croix de Chaubouretkm 7018h45 samedi 30 maiÉliminatoire

Pour le Tour des Crêts 42km, les barrières sont les suivantes :

PosteDistanceHoraire barrièreType de barrière
RAV D63km 1110h30 dimanche 31 maiÉliminatoire
La Jasseriekm 2112h15 dimanche 31 maiÉliminatoire
Le Gratteaukm 3114h45 dimanche 31 maiÉliminatoire

Pour le Traversée des 3 Dents / TD21, les barrières sont les suivantes :

PosteDistanceHoraire barrièreType de barrière
Le Gratteaukm 1112h30 dimanche 31 maiÉliminatoire

ARTICLE 8 Ravitaillements :

Les ravitaillements et / ou assistances extérieures en dehors des zones de ravitaillement prévues sont interdits. Ils sont tolérés sur les zones de ravitaillement définies ci-après.

Parcours TDC 92km :

km 13Col de PavezinLiquide + Solide
km 21La ChartreuseLiquide seulement
km 32Source de la ChandeletteLiquide + Solide
km 44RoiseyLiquide seulement
km 48VéranneLiquide + Solide
km 59MizérieuxLiquide seulement
km 70Croix de ChaubouretLiquide + Solide + soupe + plat chaud
km 81La JasserieLiquide + Solide + soupe

— Parcours du 42 km :

km 10,5Poste de la D63Liquide + Solide
km 21La JasserieLiquide + Solide
km 25Sous la PerdrixEau uniquement
km 31Le GratteauLiquide + Solide
km 37La NordetLiquide + Solide

Parcours du 21 km :

km 10Le GratteauLiquide + Solide
km 16La NordetLiquide + Solide

Parcours du 9 km :

km 4,5La croix du TrèveLiquide

À l’arrivée de chaque course, un ravitaillement est disponible

ARTICLE 9 Dopage :

 Les participants s’engagent à respecter scrupuleusement l’interdiction de dopage, ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage

ARTICLE 10 Disqualifications :

La Direction de course se réserve le droit de décider de la pénalité applicable (pénalité en temps, exclusion,) en tenant compte des éléments recueillis permettant de constater le non-respect du règlement. Un coureur sera pénalisé s’il ne respecte pas un des points suivants tout au long du parcours. 

– Non-respect d’un point du règlement comme entre autres (liste non exhaustive)

  • Non port des matériels obligatoires
  • Absence de passage à un point de contrôle
  • Non-respect d’une consigne médicale obligatoire
  • Non-respect de l’environnement (dépôt de déchets, détérioration de clôtures, affichages…, des consignes particulières d’un organisateur)
  • Non-respect des autres concurrents ou des bénévoles (propos inadaptés ou à caractères discriminatoires, …)
  • Usage de systèmes de tractage entre deux coureurs (ce dernier est strictement interdit et pourra entrainer la disqualification des deux coureurs)
  • Passage de relai sur la TDC92 à un coureur non inscrit sur les listes.

ARTICLE 11 Classement, récompenses :

Classement : Toute réclamation doit être formulée par écrit, déposée au PC Course ou à la cellule chrono dans un délai maximum de 2 heures après l’arrivée du coureur concerné.  

Récompenses : Les 3 premiers de chaque classement scratch ainsi que le premier de chaque catégorie seront récompensés pour le 9, 21, 42 et 92km en solo. Les  trois premières équipes hommes, femmes et mixtes seront récompensées sur le 92km en relais.

Les concurrents se verront remettre :

  • Un lot coureur (produits régionaux) toutes les courses
  • Des produits du terroir, articles de sport … pour les podiums
  • Une médaille FINISHER pour les coureurs de la TDC92

ARTICLE 12 Assurances :

Les organisateurs sont couverts en responsabilité civile par une police d’assurance souscrite auprès de la FFA. Chaque concurrent s’inscrit sous son entière responsabilité et devra être assuré personnellement.

ARTICLE 13 Les droits à l’image :

 Les concurrents, du fait de leur participation au PILATRAIL, autorisent expressément les organisateurs ainsi que les ayant droits, tels que les médias et partenaires, à exploiter les images et vidéos sur lesquelles ils pourraient apparaître.

ARTICLE 14 Annulations :

Si vous n’avez pas choisi cette option, aucun remboursement ne pourra être effectué, sauf sur présentation d’un certificat médical de contre-indication, avant le 01 mai 2026.

Cette demande doit être adressée uniquement par mail :

  • Annulation générale de l’événement :
    • Si l’épreuve est annulée par l’organisateur en raison de la situation sanitaire, les concurrents déjà inscrits verront leur inscription remboursée (sauf frais de gestion du site).
    • Si l’évènement est annulé par un évènement indépendant de la volonté des organisateurs (Conditions météorologiques, décision des Autorités Administratives, etc. …), aucun remboursement ne pourra être réclamé.

ARTICLE 15 Changement de distances coureurs / Transfert de dossard

CHANGEMENT DE DISTANCE (hors relai)

Les changements de distance pour les coureurs déjà inscrits sont possibles sauf pour les inscrits au relai TDC92). Le changement est possible jusqu’au 22 mai 2026 (hors relai) dans la limite des places disponibles sur la distance désirée. Le changement n’est possible qu’au profit d’une distance plus courte. Le changement se fait sans remboursement de la différence de tarif entre les deux distances. 

  • Cela se fait directement en vous connectant sur votre page coureur dans le module d’inscription SPORTIPS via votre mail de confirmation  

TRANSFERT DE DOSSARD : DEUX OPTIONS

Option 1 : vous connaissez un coureur à qui transférer ce dossard 
Le transfert de dossard à cette personne est possible jusqu’au 22 mai 2026. 

Cela se fait directement en vous connectant sur votre page coureur dans le module d’inscription SPORTIPS via votre mail de confirmation 

Choisissez l’option transfert de dossard. Il vous suffit de renseigner l’adresse mail du coureur à qui vous souhaitez transférer votre dossard. Celui-ci recevra un lien direct pour s’inscrire. Ce transfert suit les mêmes conditions que l’inscription initiale, sans aucun frais, et n’inclut pas la GIA (Garantie Individuelle Annulation). L’organisation et SPORTIPS.fr ne sauraient être tenus responsables des arrangements privés entre participants. 

Option 2 : vous ne connaissez personne à qui transférer votre dossard 

La bourse aux dossards SPORTIPS.fr permet aux participants de revendre leur inscription de manière simple et sécurisée dès qu’une course est annoncée complète. La mise en vente s’effectue exclusivement depuis l’espace personnel du coureur (ou par le responsable du groupe en cas d’inscription collective), et l’achat se fait uniquement via la plateforme officielle. Le dossard reste la propriété du vendeur tant qu’il n’est pas racheté. Lorsqu’un dossard est revendu, l’acheteur reprend l’intégralité des options associées, à l’exception de la Garantie Individuelle Annulation (GIA), qui reste non transférable. Des frais de transaction de 5 € s’appliquent pour le vendeur et pour l’acheteur uniquement en cas de vente effective. 

Tout échange en dehors des processus décrits ci-dessus est strictement interdit. 

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, en dehors du module d’inscription et à une date postérieure, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Tout manquement à ces règles, considérant la possibilité de mettre en danger l’intégrité physique des coureurs ou membres des secours, pourraient aboutir à des poursuites judiciaires menées à l’encontre de celui qui cède son dossard et celui qui en bénéficie. 

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le coureur. 

ARTICLE 16 Modifications des parcours par l’organisateur

Les organisateurs pourront modifier les parcours à la suite d’un évènement indépendant de leur volonté (Conditions météorologiques, décision des Autorités Administratives etc…).

Quelques soient les modifications opérées, aucun dédommagement ne pourra être réclamé par les participants.

ARTICLE 17 Protocole Covid

L’édition du PILATRAIL se déroulera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur à la date de notre évènement.

ARTICLE 18 Le règlement :

La participation au PILATRAIL implique la connaissance et l’acceptation express du règlement.

Version actuelleRédactionValidation
Initiale v0 du 19 novembre 2025Directeur de coursePrésident du JCV