Aller au contenu

Règlement

ARTICLE 1 Organisation :

Le PILATRAIL est organisé par le JOGGING CLUB DE VERANNE, association régie par la loi 1901, affiliée à la FFA et adhérente à la charte nationale de la course à pied.

ARTICLE 2 Parcours :

Les différents parcours amènent les participants sur des sentiers qui se situent majoritairement entre 550 et 1432 m d’altitude dans le parc naturel régional du PILAT (www.parc-naturel-pilat.fr).

Ils empruntent à 98 % monotraces, sentiers et pistes forestières, offrant des vues magnifiques sur la vallée du Rhône, les monts du Lyonnais et la chaîne des Alpes.

La Traversée des Chirats propose, elle, une traversée dans le parc naturel régional du PILAT avec départ de Condrieu (Altitude 145 m) et arrivée sur Véranne.

Les parcours proposés sont les suivants :

Nom d’usage du parcoursCaractéristiques
Traversée des Chirats TDC8080 km avec 4000 m de dénivelé positif
Le Relai des Chirats36km 2100D+ et 44km avec 1900 D+ en relai à 2
Tour des Crêts / TC4242 km avec 2400 m de dénivelé positif
Traversée des 3 Dents / TD2121 km avec 1200 m de dénivelé positif
Ronde de Véranne / 99 km avec 300 m de dénivelé positif

Les courses sont menées en semi-autonomie avec des ravitaillements intermédiaires.

Cas des relais sur la TDC80

Pour les relais, le départ du premier relayeur est pris en même temps que les solos. Chaque relayeur porte un dossard mais le chronométrage se fait à l’aide d’un bracelet avec une puce. Le passage de relai se fait à Véranne au KM 36 en donnant le « bracelet puce » à son coéquipier. La présence des 2 coureurs au départ n’est pas obligatoire.

ARTICLE 3 Catégories :

Les parcours de 21 km, 42 km, 80 km sont ouverts exclusivement aux coureurs nés en 2005 et avant correspondants aux catégories Espoirs, Seniors et Masters.

Le parcours de 9 km est ouvert aux coureurs nés en 2009 et avant correspondants aux catégories Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors et Masters.

ARTICLE 4 Les dossards :

La remise des dossards se fera à la salle de Véranne,

  • Le vendredi 30 mai 2025 de 18h00 à 20h30,
  • Le samedi 31 mai 2025 de 14h00 à 18h00,
  • Le dimanche 1er juin 2024 à partir de 06h45.

Un retrait de dossard 80km sera possible à la salle de l’Arbuel à Condrieu le samedi 31 mai 2024 de 3h30 à 4h30.

Des pointages étant effectués en plusieurs points des parcours, les concurrents doivent obligatoirement porter leur dossard pour qu’il soit visible et accessible du départ de l’épreuve jusqu’à leur arrivée.

Pour garantir la qualité de l’organisation, le nombre de concurrents est limité à

  • 300 inscrits pour le 80 km
  • 50 équipes de 2 relayeurs pour le 80 km en relais
  • 400 inscrits pour le 42 km
  • 550 inscrits sur le 21 km
  • 450 inscrits pour le 9 km « La Ronde de Véranne »

ARTICLE 5 Horaires de départ / Stationnement :

Samedi 31 mai 2025 :

ÉpreuveDépart
Traversée des Chirats / TDC80
&
Relai des Chirats
Le départ aura lieu sur Place du Marché aux Fruits 69420 CONDRIEU à 5h00 pour le 80 km. Une navette effectuant le trajet Véranne-Condrieu partira de Véranne à 3h30 du matin le samedi 03 juin. Cette navette est payante (5 euros) et doit être réservée lors de l’inscription.
Ronde de Véranne / 9Le départ aura lieu sur la place de Véranne à 17h00 pour le 9 km

Dimanche 1er juin 2025 :

ÉpreuveDépart
Tour des Crêts / TC42Le départ aura lieu sur la place de Véranne à 08h00 pour le 42 km.
Traversée des 3 Dents / TD21Le départ aura lieu sur la place de Véranne à 08h45 pour le 21 km.

Les règles de stationnement du code de la route s’appliquent aux véhicules des participants et accompagnants.

Des parcs de stationnement seront organisés autour de Véranne et à proximité du départ de Condrieu.

Une navette destinée aux coureurs de la TDC80 effectuera le trajet Véranne-Condrieu.

Départ de Véranne à 3h30 du matin le samedi 1er juin.

Les participants s’engagent à respecter les consignes de stationnement communiquées sur place par l’organisation.

Fidèle à notre engagement en la matière, nous incitons fortement tous les participants à privilégier au maximum le co-voiturage.

ARTICLE 6 Médical / Sécurité / Abandon :

1. Toute inscription est subordonnée à la présentation de l’un des documents suivants :

  • Une licence FFA : FFA Athlé / Pass FFA / FFCO / FFPM en cours de validité.
  • Soit un numéro de Parcours Prévention Santé PPS obtenu en ligne sur la plateforme dédiée https://pps.athle.fr/ . Numéro attribué à l’issue du PPS et à renseigner à l’inscription

Les documents (licences ou numéro PPS) doivent obligatoirement être fournis en ligne et validés avant le 15 mai 2025. Au-delà, l’inscription sera automatiquement annulée et non remboursée. Aucun paiement sur place et aucun document présenté au retrait des dossards ne seront acceptés.

Pour les mineurs participants à la Ronde de Véranne 9k, une autorisation parentale est obligatoire.

2. La sécurité sur les parcours est assurée par des secouristes qualifiés, des médecins, des membres du JCV et les bénévoles. Sur avis du staff médical et à tout moment, la direction de course se réserve le droit d’arrêter un coureur dont l’état de santé est jugé incompatible avec la poursuite de la course.

Le coureur arrêté devra respecter les consignes médicales qui lui seront données.

L’organisateur se réserve le droit de poursuivre tout participant qui ferait déclencher un secours d’urgence pour des motifs injustifiés.

Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secouristes et médecins officiels.
Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

3. Les organisateurs, pour des raisons de sécurité, se réservent le droit de modifier le règlement, les parcours et les horaires sans délai de prévenance pour les participants.

4. Matériel obligatoire

Concernant le matériel obligatoire, nous avons fait le choix de responsabiliser les coureurs en limitant le matériel obligatoire au strict minimum. Chaque participant est responsable du choix de matériels supplémentaires qu’il jugerait nécessaire à sa sécurité ou son confort.

L’organisation ne pourra pas être tenue responsable en cas de sous-estimation par le coureur du matériel nécessaire.

Des contrôles inopinés pourront être organisés aux départs ou sur les parcours pour vérifier le port des matériels obligatoires.

Pour mémoire, le matériel obligatoire représente le matériel minimum que chaque coureur doit avoir sur lui en permanence durant son épreuve. L’absence d’un de ces matériels peut entrainer une pénalité ou une exclusion.

Le matériel recommandé représente les équipements complémentaires qui peuvent être utiles compte tenu des situations rencontrées et du temps de parcours envisagé.

Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Traversée des Chirats TDC80
&
Relai des Chirats
  • Une couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureur
  • Une réserve d’eau 1 litre (type flask ou Camelback 1 litre minimum, sachet zipp non autorisé )
  • Pièce d’identité
  • Un téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistré
  • Un sifflet
  • Une bande élastique type ELASTOPLAST (100 cm x 6 cm),
  • Un gobelet personnel (pas de gobelets sur les ravitaillements)
  • Une veste imperméable avec capuche, (selon les conditions météo, cette veste pourra être rendue obligatoire par la direction de course).
  • Une réserve d’eau 1,5 litre minimum au total (compris 1 litre obligatoire),
  • Une réserve alimentaire (2 barres min.),
  • Une lampe frontale avec piles de rechange,
  • Une poubelle à déchets
  • Un récipient type bol
  • Un ustensile type cuillère (pour soupe ou plat chaud)
  • Un pack froid pourra être demandé en fonction des conditions météo (pantalon ou collant long, 1ère couche manches longues, bonnet et gants)
Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Tour des Crêts / TC42
  • Une couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureur
  • Une réserve d’eau 1 litre (type flask ou Camelback 1 litre minimum, sachet zipp non autorisé )
  • Pièce d’identité
  • Un téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistré
  • Un sifflet
  • Une bande élastique type ELASTOPLAST (100 cm x 6 cm)Un gobelet personnel (pas de gobelets sur les ravitaillements)Une veste imperméable avec capuche, (selon les conditions météo, cette veste pourra être rendue obligatoire par la direction de course)Une réserve d’eau 1,5 litre minimum au total (compris 1 litre obligatoire)Une réserve alimentaire (2 barres min.)Une poubelle à déchetsUn pack froid pourra être demandé en fonction des conditions météo (pantalon ou collant long, 1ère couche manches longues, bonnet et gants)
Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Traversée des 3 Dents / TD21
  • Une couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureur
  • Une réserve d’eau 1 litre (type flask ou Camelback 1 litre minimum, sachet zipp non autorisé )
  • Pièce d’identité
  • Un téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistré
  • Un sifflet
  • Une bande élastique type ELASTOPLAST (100 cm x 6 cm)Un gobelet personnel (pas de gobelets sur les ravitaillements)Une veste imperméable avec capuche, (selon les conditions météo, cette veste pourra être rendue obligatoire par la direction de course)Une réserve d’eau 1,5 litre minimum au total (compris 1 litre obligatoire)Une réserve alimentaire (2 barres min.)Une poubelle à déchetsUn pack froid pourra être demandé en fonction des conditions météo (pantalon ou collant long, 1ère couche manches longues, bonnet et gants)
Nom d’usage du parcoursMatériel obligatoireMatériel recommandé
Ronde de Véranne / 9
  • Une couverture de survie de taille suffisante pour envelopper le coureurUne réserve d’eau 0,5 litre (type flask ou Camelback, sachet zipp non autorisé )Pièce d’identitéUn téléphone avec numéro du PC sécurité (0474873752) enregistréUn sifflet
  • Une veste imperméable avec capuche, (selon les conditions météo, cette veste pourra être rendue obligatoire par la direction de course)Une poubelle à déchetsUne réserve alimentaire (1 barre min.)

5. En cas d’abandon, pour éviter les déclenchements des secours inutiles le coureur doit signaler son abandon au poste de ravitaillement le plus proche. Il doit restituer son dossard à l’organisation. Un système de navette « abandon » sera mis en place pour redescendre les coureurs ayant abandonné ou hors barrière horaire.

Points de départ navettes « Abandon » possibles :

  • Du parking du Crêt de l’Oeillon direction Véranne
  • De la base vie de la Croix de Chaubouret direction Véranne

Ces navettes sont réservées aux retours des coureurs ayant abandonné en cours de course. La fréquence des départs est ajustée par la direction de course en fonction des informations transmises par les responsables des postes, les secouristes ou les médecins.

 

ARTICLE 7 : Temps de course et barrières horaires :

Les temps maximums de course sont :

Nom d’usage du parcoursTemps maximum
Traversée des Chirats TDC80  17 h 00 (soit arrivée avant samedi 31 mai 22h)
Tour des Crêts / TC42  09 h 00 (soit arrivée avant dimanche 1er juin 17h)
Traversée des 3 Dents / TD21  07 h 00 (soit arrivée avant dimanche 1er juin 16h45)
Ronde de Véranne / 9  03h 00 (soit arrivée avant samedi 31 mai 20h)

Des barrières horaires sont établies sur la TDC80, le Tour des Crêts TC42 et la Traversée des 3 dents TD21 :

Les barrières sont « Éliminatoires » et sont positionnées sur le parcours pour stopper un coureur dont le rythme est en dessous du minimum requis par l’organisation pour terminer le parcours dans les temps impartis. En aucun cas un coureur ne pourra contester sa mise hors course qui lui sera signifiée par le responsable du poste de pointage. Le coureur a l’obligation de remettre son dossard au responsable du poste de pointage. Passée l’heure de la barrière, le dossard du coureur sera désactivé et le coureur ne pourra plus être classé finisher.

La Direction de course se réserve le droit de procéder à des ajustements des barrières horaires en fonction des conditions de course (aléas météo, … )

Pour la TDC 80km, les barrières sont les suivantes :

PosteDistanceHoraire barrièreType de barrière
1er passage à Vérannekm 3612h45 samedi 31 maiÉliminatoire
Croix de Chaubouretkm 6018h00 samedi 31 maiÉliminatoire

Pour le Tour des Crêts 42km, les barrières sont les suivantes :

PosteDistanceHoraire barrièreType de barrière
La Jasseriekm 2012h15 dimanche 1er juinÉliminatoire
Le Gratteaukm 3114h45 dimanche 1er juinÉliminatoire

Pour le Traversée des 3 Dents / TD21, les barrières sont les suivantes :

PosteDistanceHoraire barrièreType de barrière
Le Gratteaukm 1011h15 dimanche 1er juinÉliminatoire

ARTICLE 8 Ravitaillements :

Les ravitaillements et / ou assistances extérieures en dehors des zones de ravitaillement prévues sont interdits. Ils sont tolérés sur les zones de ravitaillement définies ci-après.

Parcours TDC 80km :

km 13Col de PavezinLiquide + Solide
km 24Source de la ChandeletteLiquide seulement
km 36VéranneLiquide + Solide
km 44Le GratteauPoint eau uniquement
km 51La JasserieLiquide + Solide + soupe
km 60Croix de ChaubouretLiquide + Solide + soupe + plat chaud
km 71MizérieuxLiquide + Solide + soupe

— Parcours du 42 km :

km 10,5Poste de la D63Liquide + Solide
km 20La JasserieLiquide + Solide
km 25Sous la PerdrixEau uniquement
km 31Le GratteauLiquide + Solide
km 37La NordetLiquide + Solide

Parcours du 21 km :

km 10Le GratteauLiquide + Solide
km 16La NordetLiquide + Solide

Parcours du 9 km :

km 4,5La croix du TrèveLiquide

À l’arrivée de chaque course, un ravitaillement est disponible

Un repas chaud est offert aux coureurs :

  • à partir de 13h le samedi 31 mai pour les coureurs de la Traversée des Chirats 80km
  • à partir de 11h30 le dimanche 1er juin pour les concurrents des 21km et 42km.

ARTICLE 9 Dopage :

 Les participants s’engagent à respecter scrupuleusement l’interdiction de dopage, ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage

ARTICLE 10 Disqualifications :

Un coureur sera disqualifié s’il ne respecte pas les points suivants tout au long du parcours :

– Non-respect d’un point du règlement comme entre autres (liste non exhaustive)

  • Non port des matériels obligatoires
  • Absence de passage à un point de contrôle
  • Non-respect d’une consigne médicale obligatoire
  • Non-respect de l’environnement (dépôt de déchets, détérioration de clôtures, affichages…, des consignes particulières d’un organisateur)
  • Non-respect des autres concurrents ou des bénévoles (propos inadaptés ou à caractères discriminatoires, …)
  • Usage de systèmes de tractage entre deux coureurs (ce dernier est strictement interdit et pourra entrainer la disqualification des deux coureurs)
  • Passage de relai sur la TDC80 à un coureur non inscrit sur les listes.

ARTICLE 11 Classement, récompenses :

Classement : Toute réclamation doit être formulée par écrit, déposée au PC Course ou à la cellule chrono dans un délai maximum de 2 heures après l’arrivée du coureur concerné.  

Récompenses : Les 3 premiers de chaque classement scratch ainsi que le premier de chaque catégorie seront récompensés pour le 9, 21, 42 et 80km. Les  trois premières équipes hommes, femmes et mixtes seront récompensées sur le 80km en relais.

Les concurrents se verront remettre :

  • Un lot coureur (produits régionaux) toutes les courses
  • Un ticket repas pour la paella d’après course toutes les courses hors 9km
  • Des produits du terroir, articles de sport … pour les podiums
  • Une médaille FINISHER pour les coureurs de la TDC80

ARTICLE 12 Assurances :

Les organisateurs sont couverts en responsabilité civile par une police d’assurance souscrite auprès de la FFA. Chaque concurrent s’inscrit sous son entière responsabilité et devra être assuré personnellement.

ARTICLE 13 Les droits à l’image :

 Les concurrents, du fait de leur participation au PILATRAIL, autorisent expressément les organisateurs ainsi que les ayant droits, tels que les médias et partenaires, à exploiter les images et vidéos sur lesquelles ils pourraient apparaître.

ARTICLE 14 Annulations :

Si vous n’avez pas choisi cette option, aucun remboursement ne pourra être effectué, sauf sur présentation d’un certificat médical de contre-indication, avant le 01 mai 2025.

Cette demande doit être adressée uniquement par mail :

  • Annulation générale de l’événement :
    • Si l’épreuve est annulée par l’organisateur en raison de la situation sanitaire, les concurrents déjà inscrits verront leur inscription remboursée (sauf frais de gestion du site).
    • Si l’évènement est annulé par un évènement indépendant de la volonté des organisateurs (Conditions météorologiques, décision des Autorités Administratives, etc. …), aucun remboursement ne pourra être réclamé.

ARTICLE 15 Changement de distances coureurs / Transfert de dossard

CHANGEMENT DE DISTANCE

Les changements de distance pour les coureurs déjà inscrits sont possibles jusqu’au 15 mai 2025 dans la limite des places disponibles sur la distance désirée. Le changement n’est possible qu’au profit d’une distance plus courte. Le changement se fait sans remboursement de la différence de tarif entre les deux distances.

https://sportips.fr/inscription/PILA24/fiche

► TRANSFERT DE DOSSARD
Le transfert de dossard à une autre personne est possible jusqu’au 15 mai 2024.

Cela se fait directement en vous connectant sur votre page coureur dans le module d’inscription SPORTIPS via votre mail de confirmation ou avec vos accès ici :   https://sportips.fr/inscription/PILA24/fiche

Choisissez l’option transfert de dossard. Il vous suffit de renseigner l’adresse mail du coureur à qui vous souhaitez transférer votre dossard. Celui-ci recevra un lien direct pour s’inscrire. Les frais de cette inscription sont couverts par l’inscription initiale.

Il est obligatoire de suivre cette procédure si vous souhaitez transférer votre dossard. Le Pilatrail ne mettra pas en relation les coureurs et ne s’occupera pas des contreparties. C’est au coureur de trouver la personne à qui il cèdera son dossard et d’en définir avec lui les modalités (contreparties financières, …)

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, en dehors du module d’inscription et à une date postérieure, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le coureur.

ARTICLE 16 Modifications des parcours par l’organisateur

Les organisateurs pourront modifier les parcours à la suite d’un évènement indépendant de leur volonté (Conditions météorologiques, décision des Autorités Administratives etc…).

Quelques soient les modifications opérées, aucun dédommagement ne pourra être réclamé par les participants.

ARTICLE 17 Protocole Covid

L’édition du PILATRAIL se déroulera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur à la date de notre évènement.

ARTICLE 18 Le règlement :

La participation au PILATRAIL implique la connaissance et l’acceptation express du règlement. (11 pages)

Version actuelleRédactionValidation
Initiale v0 du 11 octobre 2024Directeur de coursePrésident du JCV