PROCHAIN DÉPART LE 04 JUIN 2017, SOIT DANS

Le Maratrail : 42km de plaisir !

Pour 2017, on vous bichonne et ON vous offre un parcours qui a fait sensation en 2016 ! Une traversée fantastique des crets du PIlat !

Pas de tour de village pour les costauds, mais on attaque direct la montée dans le bois des Bessières pour rejoindre la croix du Trèves au km 4,4.

Vue sur la chapelle de St Sabin avec son chirat depuis la crois du Trèves
Vue sur la chapelle de St Sabin avec son chirat depuis la crois du Trèves

La pente s'accentue dans le bois de Trèves où vous cheminerez au milieu des « fayards », dénomination régionale des hêtraies. Comme l'an passé, une petite monotrace à travers bois et forêts vous permettra de rallier le rocher de Dentillon , altitude 990m et km 7,4. Prenez quelques instants de repos pour admirer la vue qui s'offre à vous : L'intégralité de la chaine des Alpes, Du Mont Blanc au Vercors sud.

Vue sur la vallée du Rhône depuis Dentillon
Vue sur la vallée du Rhône depuis Dentillon

Finie la rêverie, les choses sérieuses commencent ! A l'assaut des trois dents ! Grimpette d'abord sur une piste forestière, puis sur la monotrace DDP (droit dans le pentu) pour atteindre le point culminant du massif des 3 dents, le Pic du midi altitude 1200m. Panorama à 360° exceptionnel pour le sommet du 21 km, avec des vues magnifiques sur la vallée du Rhône, la chaine des Alpes, le Vercors et l'Ardèche. Cheminement technique sur et autour des 3 dents jusqu'à la séparation des 2 courses km 9,4.

Au cœur des trois dents


Au cœur des trois dents


C'est là aussi que commencent les nouveautés! Habituellement, la course s'en allait en direction du Pélussinois. Cette année, que nenni!
Il vous faudra encore un peu de courage pour rallier la Croix de l'Oeillon et son célèbre émetteur télé à 1370 mètres d'altitude. Auparavant, vous aurez fait connaissance avec nos fameux "chirats", sortes d'éboulis rocheux spécifiques à notre massif!

oeillon

A partir de là, direction plein ouest sur un secteur un peu moins pentu où vous pourrez vous refaire un peu...
Vous ferez d'abord le tour du crêt de l'oeillon pour rejoindre votre premier ravitaillement au collet de l'Oeillon au km11. Les km défilent un peu plus vite et vous font plonger par une nouvelle monotrace sur les secteurs les plus escarpés du Pilat. Vous êtes ici au royaume des sapins! 
Un court détour sous la Jasserie du Pilat et vous attrapez le GR7 qui vous guidera par une belle descente (parfois piègeuse! Attention à vos chevilles dans 2 secteurs assez techniques) quasiment jusqu'au Col du Planil (km20). Si vous ne vous sentez pas en forme, ne vous engagez pas dans cette descente car il vous sera très difficile de poursuivre ensuite!

Cette fois-ci, c'est sûr, au cas où vous en doutiez encore, vous avez vraiment changé de versant et d'ambiance paysagère. Profitez encore du peu de répit que vous laissent ces sentiers avant la "grosse" difficulté de cette édition : la redoutable montée du saut du Gier! Vous descendez encore un peu pour rejoindre un point de secours à la scie du Bost et là, c'est parti! 450+ en 2 km dans les "Alpes Pilatoises"... C'est dur, pour les cuisses, pour les mollets... mais qu'est-ce-que c'est beau! Admirez le paysage et découvrez la majestueuse cascade du saut du gier, point d'orgue de ce parcours 2016! Ici , la pente s'accentue encore pour atteindre plus de 20%

cascadegier

sautdugier

km25, ravito de la Jasserie, le plus dur est derrière vous ;-) Vous aurez ici une première barrière horaire à 12h55.
On fait le plein d'eau et d'énergie avant d'entamer les dernières pentes pour atteindre le sommet du massif : le Crêt de la Perdrix à 1432m d'altitude.

Vous retrouvez ici, l'ancien parcours qui vous ramènera sur Véranne. Celles et ceux qui auront su économiser leurs forces jusque là pourront faire de sacrés écarts sur ces 15 derniers km...

Vous cheminerez sur le sentier des crêts : crêt de la Perdrix (point culminant du Parc du Pilat à 1432 m), crêt de la chèvre, crêt de l'étançon, crêt de Botte avant de plonger vers le parking du Gratteau, km 31 pour le 3ème ravitaillement (point d'eau et ravitaillement léger). Ce point de contrôle fera l'objet d'une 2ème barrière horaire qu'il faudra franchir avant 14h00 ! Ce sera également le point de jonction avec le retour du 21 km.

Bruyères et genêts pour vous accompagner entre le crêt de la Perdrix et le crêt de la Chèvre
Bruyères et genêts pour vous accompagner entre le crêt de la Perdrix et le crêt de la Chèvre

Reste du parcours commun aux deux courses ! Chemins et monotraces s'enchainent à travers les bois pour vous emmener à la croix de St Sabin , km 33. Un km de plat (si, si c'est possible), puis une montée pour rejoindre la Chapelle de St Sabin avec sa vue magnifique (Lieu de culte antique).

La chapelle de Saint Sabin
La chapelle de Saint Sabin

Plein gaz dans la descente ! Une superbe descente en monotrace dans le bois de la Corée pour rejoindre le lieu surnommé « la petite Irlande » où vous attendra le 4ème ravitaillement, km 36.

La descente se poursuivra avec plus ou moins de pente et des portions relativement plates, passage à la croix de la Nordet, km 38,5, traversée du bois des Bessières un peu plus bas qu'à l'aller et vous plongerez sur le Village de Véranne pour une paëlla bien méritée.

Après l’effort, le réconfort 9
Après l'effort, le réconfort

     Parcours de 42 km et 2200 m de dénivelé


Catégories de coureurs :

Le parcours de 42 km est ouvert aux coureurs nés en 1997 et avant : Espoirs, Seniors et Masters.

Retrait des dossards:

La remise des dossards se fera sur la place de Veranne , le samedi 03 juin 2017 de 14h00 à 18h00, ainsi que le dimanche 04 juin 2017 à partir de 06h45.
Des pointages étant effectués en plusieurs points des parcours, les dossards doivent être entièrement visibles, sous peine de disqualification.
Le nombre de concurrents est limité à 750 inscrits sur les deux courses

Horaire de départ :

ATTENTION, 2 départs distincts : Le départ du 42 km aura lieu sur la place de Veranne à 08h00.

Ravitaillements :

Au km 11 (Collet de l'Oeillon), au km 25 ( parking de la Jasserie) , au km 31 (parking du Gratteau), au km 36 ( Petite Irlande )
A l'arrivée, un ravitaillement et un repas chaud (paella cuisinée sur place) sont offerts aux coureurs à partir de 11h30.
Les ravitaillements et / ou assistance autres sont interdits sur le parcours et tolérés sur les zones de ravitaillement définies ci-dessus.

Barrières horaires :

2 barrières horaires sur le 42 km.
La première est établie à 12h55 sur le parking de la Jasserie, km 25
La deuxième est établie à 14h00 au parking du Gratteau , km 34

Clôture des résultats / récompenses :

La clôture des résultats sera proclamée à 15h30 pour le 42 km.
Un classement par catégories sera établi.
Les concurrents se verront remettre :
- Un lot coureur
- Un ticket repas pour la paella d'après course
- Des produits du terroir, articles de sport ... pour les podiums
- Un tirage au sort de lots

Plus dans cette catégorie : « Le 8 km Parcours 2016 du 21km »

COMMENT
PARTICIPER

participer

Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser correctement votre participation au Pilatrail : comment nous rejoindre, où se loger, où se restaurer...

LIRE LA SUITE

 

 

PARCOURS
DU TRAIL

map

En 2014, la course vous emmènera sur un des lieux emblématiques du Parc Régional du Pilat, les 3 dents. Cela vous offrira une vue grandiose...

LIRE LA SUITE

 

 

RESULTATS
DU TRAIL

resultat

Retrouvez ici les résultats du Pilatrail



LIRE LA SUITE

 

 

 

 

INSTANT
VIDEO

video

Découvrez le Pilatrail de l'intérieur et revivez l'ambiance de notre course lors des années passées

LIRE LA SUITE

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Lettre d'information

Envie d'être informé des dernières nouvelles du parcours, conseils de préparation, etc... Inscrivez-vous vite!


Recevoir du HTML ?
catchme refresh

Nos partenaires